Depuis plusieurs années (5 ans environ), le stress est présent au quotidient dans ma vie. Pour vous donner une idée, bien que j'arrive (à chaque fois) plus de 30 minutes avant le départ de mon train, j'ai quand même peur, à en avoir mal au ventre, de le rater (oui oui un peu folle je sais...). Alors je ne vous raconte pas lorsqu'il m'arrive de temps en temps d'avoir (5 minutes !!) de retard en cours, ou pendant mes périodes d'examens... Ce stress intervient également durant mes nuits, engendrant beaucoup de troubles du sommeil. 

J'essaie donc de trouver quelques parades, et de faire des petites choses pour me détendre et essayer de relativiser au maximum ! 

Voici quelques conseils qui, personnellement, arrivent à me détendre malgré la grande stressée que je suis !

 

 

Pendant la journée : 

♥︎ Prendre le temps de se cuisiner un bon plat : J'ai recommencé à avoir une alimentation saine depuis 3 mois, et habitant seule, je me suis mise à me mijoter des petits plats. Prendre le temps de cuisiner pour soi me permet vraiment de penser à autre chose puisque je ne suis concentré que sur ma préparation, et je suis très fière de moi quand je déguste mon plat, et c'est exactement cela que l'on recherche : se booster et reprendre confiance en soi ! 

♥︎ Se préparer une boisson pleine de vitamines, type smoothie : Ce geste rejoint un peu le fait de se cuisiner un plat, choisir les fruits ou légumes que l'on souhaite mixer, verser le tout dans une jolie mason-jare, et le boire tranquillement et installé confortablement...

 

♥︎ Bouger et se dépenser : Je crois que c'est l'un des conseils qui marche le mieux sur moi, et je suis hyper contente d'en avoir vu les résultats il n'y a pas si longtemps ! Comme je vous l'ai dis, je me suis reprise en main il y a 3 mois, et je pratique donc du fitness à la maison (ne rigolez pas, c'est vraiment très dur haha !) avec les programmes de "Bikini avec Sissy" ce qui me permet de me défouler (et qui est gratuit !), moi qui ai lâché le sport il y a quelques années. Et bien figurez vous que je suis arrivée mi avril à mes examens : AUCUN STRESS ! J'en étais la première étonnée, et mes proches n'ont pas bien compris non plus ! Bien sur, j'avais pas mal révisé, mais je n'étais pas dans l'état "défaitiste" dans lequel je suis d'habitude. Je pense vraiment que de se bouger et de se dépenser permet au corps de se relâcher de toutes ses tensions internes et externes. 

Avant de dormir : 

♥︎ Prendre un bain/douche : Je pense que c'est LA chose que tout le monde fait pour se détendre, l'eau chaude étant bien connue pour ses bienfaits relaxant et apaisant sur le corps et l'esprit. Mixez cela avec un gel douche ayant une odeur "rassurante et cocooning"...

 

♥︎ Regarder une série (ou un film) : Tous les soirs je regarde un ou plusieurs épisodes de séries (j'ai d'ailleurs fait un article sur mes séries du moment que je vous invite à aller voir), afin de se plonger quelques instants dans un univers autre que le sien et de ne plus penser à rien... 


♥︎ Colorier : Je me suis mise aux fameux coloriages d'art thérapie pour tester (moi qui n'ai jamais été douée en coloriage ou dessin héhé), et finalement cela me permet de ne penser qu'à mon coloriage, aux couleurs que je vais choisir... Bon moyen de détente ! Et puis comme je suis une grande fan de Disney (d'ailleurs j'y retourne dans 2 semaines !!!), le coloriage Art Thérapie Frozen me motive encore plus (merci papa Noël !). 

♥︎ Boire une tisane : J'accompagne toujours ce moment de série ou coloriage avec une infusion à la camomille. La camomille est une plante qui permet de soulager son système digestif, idéal après le repas du soir ! Elle permet également de se détendre, apaise l'esprit, et aide à bien dormir. Je prend de la camomille tous les soirs depuis deux mois environ, et j'ai vu une NETTE différence avec mon sommeil d'avant qui était vraiment catastrophique. Je me réveillais toute les nuits, et impossible de retrouver le sommeil pendant minimum 2 heures ! Je me réveille toujours, mais je me rendors beaucoup plus vite. 

 

♥︎ Lire un livre ou écouter de la musique : Pour éviter de me coucher tout de suite après avoir eu les yeux rivés sur l'ordinateur, j'aime bien faire une petite coupure en lisant un bon livre ou en écoutant un peu de musique douce (pianiste depuis 6 ans, j'apprécie énormément écouter de la musique classique). 

 

♥︎ Huiles essentielles sur l'oreiller : Je parfume toujours ma chambre et mon lit avec des huiles essentielles permettant de favoriser la détente et de mieux dormir. Geste donc je ne me passe plus depuis 2 ans ! 

♥︎ Respirer ! : Juste avant de m'endormir, j'essaie de prendre le temps de respirer très profondément, et les huiles essentielles m'aide vraiment ! 

 

♥︎ Se coucher tot : Bien évidemment, se coucher tôt (surtout si on se lève tôt). Je vais faire ma grosse rabat joie mais pour moi, lorsque je me couche après 23 heures (hors évènements) je trouve cela très tard haha ! J'essaie toujours d'avoir au minimum 7 heures de sommeil dans les pattes. 

 

Et bien entendu... POSITIVER ! Oui je sais, plus facile à dire qu'à faire ! Mais il ne faut pas que votre stress vous empêche de vivre. Bien que je sois quelqu'un de très stresser, je passe mon temps à rire et à sourire, parce que non, je ne laisserais pas mon stress prendre le contrôle de ma vie ! 

 

La vie est belle, il faut en profiter ♥︎

 

 

Et vous, quelles sont vos petits trucs pour diminuer votre stress ?